CONSEIL

Rencontrez votre conseil municipal

Le conseil municipal du Canton de Fauquier-Strickland est composé de cinq (5) membres soit un maire et quatre (4) conseillers.  Pour contacter un membre du Conseil, veuillez cliquer sur le nom ci-dessous.

Maire, Madeleine Tremblay

Conseillère Anne-Lynne Kucheran

Conseiller Jean-Guy Marcoux

Conseiller Roger Brunet

Conseillère Sylvie Albert

Réunions du Conseil

Cliquez sur l'icône CivicWeb ci-dessous pour voir les ordres du jour et les procès-verbaux passés et à venir

CivicWebMenu1.webp
 

Demander une comparution devant le conseil

Si vous souhaitez comparaître devant le Conseil, veuillez  soumettre le formulaire suivant  accompagné de toute pièce justificative au greffe. Les formulaires peuvent être soumis par voie électronique ou imprimés et postés à :

Nathalie Vachon

Greffier municipal
Canton de Fauquier-Strickland
CP 40, 20, rue Doyon
Fauquier, ON  P0L 1G0

Courriel : nvachon@fauquierstrickland.com

Votre formulaire doit parvenir au greffe au plus tard à 15 h le jeudi précédant la date de la réunion du conseil à laquelle vous désirez assister. Cela donne au greffier suffisamment de temps pour examiner votre demande, conseiller le maire et le conseil et, si nécessaire, effectuer des recherches de fond sur la question. Le greffier vous avisera de la date à laquelle vous êtes invité à vous adresser au Conseil. Si vous avez une question d'importance, mais que vous ne ressentez pas le besoin de parler devant le Conseil, vous pouvez adresser une lettre au greffier.

 

Comparaître devant le Conseil

Les délégations publiques sont toujours le premier point à l'ordre du jour du Conseil. Le maire ou le maire suppléant invitera les délégations à la table du conseil pour parler de leurs enjeux. Les présentations des délégations sont limitées à 10 minutes. Pendant la présentation, le maire et le conseil peuvent poser des questions à la délégation, ainsi qu'au personnel du canton. À la clôture de la discussion, le Conseil peut prendre une décision ou renvoyer la question au service approprié pour obtenir des commentaires ou des conseils supplémentaires.

 

Suivi
Le conseil prend normalement un certain temps pour examiner les points avant de décider des mesures à prendre sur un problème. Si vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur une question discutée ou une décision prise ou sur le statut d'une décision, veuillez contacter le bureau du greffier.

Registre municipal des conflits d'intérêts

En vertu de la Loi sur les conflits d'intérêts municipaux, la Corporation du Canton de Fauquier-Strickland est tenue d'établir un registre public dans lequel les déclarations écrites d'intérêts pécuniaires des membres du Conseil sont conservées pour les archives publiques.

L'article 6.1 de la Loi oblige les municipalités et les conseils locaux à établir et à tenir des registres qui conservent des copies des déclarations déposées en vertu de l'article 5.1 et des déclarations enregistrées en vertu de l'article 6 de la Loi.

Le registre, qui comprend une copie des déclarations écrites d'intérêt pécuniaire, peut être consulté en communiquant avec le greffier municipal au 705-339-2521.

Pour accéder au registre, veuillez cliquer ici.

COUNCIL

Meet your municipal council

Municipal Council for the Township of Fauquier-Strickland is composed of five (5) members being a Mayor and four (4) Councillors.  To contact a member of Council, please click on the name below.

Mayor, Madeleine Tremblay

Councillor Anne-Lynne Kucheran

Councillor Jean-Guy Marcoux

Councillor Roger Brunet

Councillor Sylvie Albert

2021 Council Remuneration Report

Council Meetings

Click on the CivicWeb icon below to view past and upcoming agendas and minutes

CivicWebMenu1.webp
 

Requesting an Appearance Before Council

If you wish to appear before Council, please submit the following form along with any supporting documentation to the Clerk's Office. Forms may be submitted electronically or printed and mailed to:

Nathalie Vachon

Municipal Clerk
Township of Fauquier-Strickland
PO Box 40, 20 Doyon Street
Fauquier, ON  P0L 1G0

Email: nvachon@fauquierstrickland.com

Your form must be received by the Clerk's Office no later than 3:00 pm on the Thursday prior to the Council meeting date you wish to attend. This gives the Clerk sufficient time to review your request, advise the Mayor and Council and, if necessary conduct background research into the issue. The Clerk will notify you as to which date you are invited to address Council. If you have an issue of importance, but you don't feel the need to speak in front of Council, you may address a letter to the Clerk.

 

Appearing Before Council

Public delegations are always the first item on the Council agenda. The Mayor or Acting Mayor will invite delegations to the Council table to speak on their issues. Delegation presentations are limited to 10 minutes in duration. During the presentation, Mayor and Council may ask questions of the delegation, as well as Township staff. Upon closure of the discussion, Council may make a decision or refer the item to the appropriate department for further input or advice.

 

Follow-up
Council normally takes some time to review items before deciding what action to take on an issue. If you would like clarification on an issue discussed or decision made or the status of a decision, please contact the Clerk's Office.

Municipal Conflict of Interest Registry

Under the Municipal Conflict of Interest Act, the Corporation of the Township of Fauquier-Strickland is required to establish a public registry wherein written statements of pecuniary interest by Members of Council are maintained for public record.

Section 6.1 of the Act requires municipalities and local boards to establish and maintain registries that keep copies of statements filed under Section 5.1 and of declarations recorded under Section 6 of the Act.

The registry, which includes a copy of the written statements of pecuniary interest, is available for viewing by contacting the Municipal Clerk at 705-339-2521.

To access the registry, please click here.