Environnement

Collecte des ordures 

La journée de collecte des déchets et du recyclage en bordure de rue pour Fauquier-Strickland est le jeudi de 8h00 à 17h00 pour tous les résidents.  Assurez-vous d'avoir vos bacs sur le bord de la route avant 7h00.  

 

Pour une liste des matériaux recyclables, veuillez télécharger notre  forme de matériau recyclable .

RAPPELLES TOI:  SI VOUS N'ÊTES PAS SÛR QU'IL DOIT ÊTRE DANS LE RECYCLAGE OU NON, VEUILLEZ LE METTRE DANS VOTRE POUBELLE ! LES SACS EN PLASTIQUE OU LES SACS À ORDURES NE SONT PAS AUTORISÉS DANS LE BAC DE RECYCLAGE À MOINS QUE VOTRE RECYCLAGE NE SOIT DANS UN SAC À ORDURES BLEU OU TRANSPARENT SPÉCIFIQUEMENT CONÇU POUR LE RECYCLAGE.  LE RECYCLAGE DOIT ÊTRE EN VRAC DANS LE BAC.

Site d'enfouissement

Le site d'enfouissement est situé sur Indian/Sand Lake Road North, Departure Lake, ON. Un laissez-passer d'enfouissement est envoyé à nos résidents tous les deux ans. Les non-résidents résidant en zone non organisée peuvent se procurer un laissez-passer au coût de 50$ par année en communiquant avec le bureau municipal.  

Pour les heures d'ouverture du site d'enfouissement et les frais de déversement,  veuillez cliquer ici .

Chez Fauquier-Strickland on peut recycler !!

Qu'est-ce que le recyclage ? Le recyclage consiste à réutiliser des produits dans le même but ou pour fabriquer autre chose.

Nous voulons tous résoudre les problèmes environnementaux, au moins nous voulons faire notre part, mais par où commencer ?

 

Voici une liste des articles recyclables qui sont acceptés et des articles qui ne sont pas acceptés : (Cliquez ici)

Votre participation fera du programme de recyclage un succès et nous en serons tous gagnants.


Il n'existe actuellement aucun marché pour les sacs plastiques et autres films. Le matériel a été mis en balles et accumulé avec des tonnes et des tonnes de matériel et nulle part où l'expédier. Ce n'est pas seulement nous, c'est un problème à l'échelle mondiale.

Nous offrons maintenant le service de recyclage gratuit de vos appareils électroniques. Le conteneur de recyclage des appareils électroniques se trouve au site d'enfouissement.

Pour plus d'informations, contactez le bureau municipal au (705)339-2521

Vous pouvez recycler vos piles et téléphones cellulaires, nous avons maintenant une boîte au bureau municipal.

EAU ET ÉGOUTS

Nous tous en Ontario avons un rôle à jouer dans la protection de notre eau douce.  Nos vies en dépendent autant que l'air que nous respirons et le sol que nous cultivons.  L'objectif du gouvernement est de protéger à la fois notre eau potable et nos ressources en eau douce contre la pollution.  Le village de Fauquier est desservi par le réseau communal d'eau et d'eaux usées.

L'eau

Nous puisons notre eau brute dans la rivière Groundhog jusqu'à la capacité maximale de 545 m3/jour.  L'eau brute est alimentée par gravité depuis la prise d'eau dans un puits humide.  L'eau est ensuite pompée du puits humide situé près de la rivière, vers notre station d'épuration.

Un débitmètre magnétique mesure l'eau brute entrant dans la station d'épuration. Le carbonate de soude utilisé pour les ajustements de pH et l'aluminium utilisé dans le processus de coagulation et de floculation sont injectés.  L'eau est ensuite divisée et entre dans deux stations de traitement Neptune Waterboy composées d'un bassin de floculation, d'un clarificateur et d'un filtre gravitaire multimédia.  L'eau filtrée des deux usines de conditionnement fusionne dans un tuyau d'évacuation commun où l'hypochlorite de sodium est ajouté, avant d'entrer dans deux puits clairs à chicanes interconnectés.

Le système de distribution d'eau de Fauquier consiste en environ 4,5 kilomètres de conduites en fonte ductile de 6 pouces avec 153 branchements.  Le système de distribution alimente les utilisateurs résidentiels et commerciaux, mais pas les installations industrielles.

Des améliorations à notre usine de traitement d'eau ont été apportées au coût d'environ 400 000,00 $ pour rendre notre système conforme aux nouveaux règlements de l'Ontario.  Depuis, la municipalité investit chaque année dans la station d'épuration pour optimiser les opérations.

Égout

Le système municipal de collecte et de traitement des eaux usées, composé d'égouts gravitaires débouchant vers des stations de pompage, puis vers un bassin de stabilisation des déchets à une seule cellule (lagune d'épuration), dessert une population d'environ 325 personnes.  La lagune des eaux usées est située au nord du village.

La lagune doit être évacuée au printemps et à l'automne lorsque les débits sont élevés.  La décharge de la lagune se fait dans un petit ruisseau qui coule vers le nord jusqu'à la rivière Groundhog.

Le canton a reçu du financement pour un projet d'amélioration visant à augmenter la capacité du traitement

système afin de résoudre notre problème de dépassement et permettre la croissance.

RAPPORTS SUR LA QUALITÉ DE L'EAU

Rapport annuel 2018 Réseau d'eau potable Fauquier

Rapport annuel 2019 Réseau d'eau potable Fauquier

Rapport Annuel 2020 Réseau d'Eau Potable Fauquier

Plan financier de l'eau potable 2019-2025

Rapport de consommation d'énergie 2019

Environmental Services

Garbage Collection 

Curbside Waste & Recycling collection day for Fauquier-Strickland is on Thursdays from 8:00am to 5:00pm for all the residents.  Please ensure to have your bins on the side of the road by 7:00 am.  

 

For a list of recyclable materials, please download our recyclable material form.

REMEMBER:  IF YOU AREN'T SURE WHETHER OR NOT IT SHOULD BE IN THE RECYCLING, PLEASE PUT IT IN YOUR WASTE BIN!  NO PLASTIC BAGS OR GARBAGE BAGS ARE PERMITTED IN THE RECYCLING BIN UNLESS YOUR RECYCLING IS IN A BLUE OR CLEAR GARBAGE BAG SPECIFICALLY MADE FOR RECYCLING.  RECYCLING SHOULD BE LOOSE IN THE BIN.

Landfill Site

The Landfill Site is situated on the Indian/Sand Lake Road North, Departure Lake, ON. A landfill pass is sent out to our residents every two years. Non-residents residing in an unorganized area can procure a pass for the fee of 50$ per year by contacting the municipal office. 

For the landfill site operating hours and tipping fees, please click here.

At Fauquier-Strickland we can recycle!!

What is recycling? Recycling is reutilizing products for the same purpose or to make something else.

We all want to resolve environmental problems, at least we want to do our share, but where do we start?

 

Here is a list of recyclable items that are accepted and items that are not accepted: (Click here)

Your participation will make the recycling program a success and we will all be winners.


There is currently no market for Plastic Bags and other Films. The material has been baled and accumulated with tons and tons of material and nowhere to ship it to. It’s not just us, it’s an issue on a global scale.

We now offer the service to recycle your electronics for free. The recycling container for electronics is found at the landfill site.

For more information, contact the municipal office at (705)339-2521

You can recycle your batteries and cell phones, we now have a box at the municipal office.

NOTICE!

PLEASE NOTE THAT THE LANDFILL HOURS WILL BE CHANGING AS OF OCTOBER 1ST 2022!

NEW HOURS: THURSDAY 9am to 5pm & SATURDAY 8am to 4pm

WATER AND SEWER

All of us in Ontario have a role to play in the protection of our fresh water.  Our lives depend on it as much as the air we breathe and the soil we till.  The government’s aim is to protect both our drinking water and our fresh water resources from pollution.  The village of Fauquier is served by communal water and waste water system.

Water

We draw our raw water from the Groundhog River up to the maximum capacity of 545 m3 / day.  The raw water is gravity fed from the intake into a wet well.  The water is then pumped from the wet well located near the river, to our treatment plant.

A magnetic flow meter measures the raw water coming into the treatment plant. Soda ash used for pH adjustments and aluminum used in the coagulation and flocculation process, are injected.  The water is then divided and enters two Neptune Waterboy treatment package plants, consisting of a flocculation tank, clarifier and a multimedia gravity filter.  The filtered water from both package plants merge into a common discharge pipe where sodium hypochlorite is added, before entering two interconnected baffled clearwells.

The Fauquier water distribution system consists of approximately 4.5 kilometers of 6” iron ductile pipes with 153 service connections.  The distribution system supplies residential and commercial users but no industrial facilities.

Improvements to our water treatment plant were made at the cost of approximately $ 400, 000.00 to bring our system in line with the new Ontario Regulations.  The municipality has invested in the treatment plant every year since then to optimize the operations.

Sewer

The municipal sewage collection and treatment system, consisting of gravity sewers outletting to pumping stations and then to a single cell waste stabilization basin (sewage lagoon) serves a population of approximately 325 people.  The sewage lagoon is located north of the village.

The lagoon is to be discharged in the spring and fall when stream flows are high.  The discharge for the lagoon is to a small creek which flows northerly to the Groundhog River.

The Township received funding for an improvement project to increase the capacity of the treatment

system in order to solve our exceedance problem and allow for growth.

WATER QUALITY REPORTS

2018 Fauquier Drinking Water System Annual Report

2019 Fauquier Drinking Water System Annual Report

2020 Fauquier Drinking Water System Annual Report

2019-2025 Drinking Water Financial Plan

2019 Energy Consumption Report